Fonds local seine-et-marnais

La Bibliothèque diocésaine concentre un riche fonds local relatif à l’histoire civile et religieuse de la Seine-et-Marne. Au total, l’ensemble représente plus de 90 mètres linéaires de documents d’une grande variété de format : livres, fascicules, manuscrits, gravures ou photos.

• Etudes historiques ou géographiques générales

Dans la salle de lecture à disposition du lecteur se trouvent les monographies de référence sur l’histoire de la Seine-et-Marne, de la Brie, de la Champagne et du Gâtinais, mais aussi du Multien, du Montois et du pays de France.

• Histoire civile

Il convient d’avertir le lecteur sur un point important : bien que très documentée en histoire religieuse, la Bibliothèque diocésaine possède également un fonds important relatif à l’histoire civile seine-et-marnaise touchant à l’administration, l’agriculture, l’économie, la santé, la culture, l’art, l’archéologie ou le folklore.

Cet ensemble recèle un grand nombre d’études et de notes de recherches spécifiques à l’histoire religieuse de la Seine-et-Marne, issues de l’érudition du clergé et des travaux historiques locaux encouragés par les évêques du XIXe siècle, en particulier Mgr Allou, évêque de Meaux de 1839 à 1884. Parmi les thèmes qui composent le fonds, on peut citer les recherches sur le clergé, le temporel, le droit canon diocésain, la liturgie, les pratiques religieuses, le protestantisme et l’hagiographie diocésaine.

• Monographies locales

Grâce à l’intérêt des ecclésiastiques pour l’histoire de leurs églises et paroisses au cours des XIXe et XXème siècles, les collections de la Bibliothèque se sont enrichies d’une grande variété de monographies sur les communes de l’actuelle Seine-et-Marne. Le classement actuel permet des recherches par arrondissements et communes.

• Biographies

Qu’il s’agisse de notes manuscrites ou bien d’ouvrages édités, cet ensemble compile au sens large les documents relatifs aux personnes ayant eu quelque lien avec la Seine-et-Marne au cours de l’histoire. A titre d’exemples, le curieux saura trouver des notices nécrologiques de curés, des biographies de politiques, d’écrivains, d’artistes ainsi que les ouvrages qu’ils ont pu composer.

• Périodiques

La Bibliothèque diocésaine conserve de nombreux périodiques d’une grande richesse pour l’histoire locale : bulletins de diverses sociétés savantes de Seine-et-Marne, almanachs anciens, Semaine religieuse du diocèse de Meaux, bulletin paroissiaux, revues et journaux littéraires, agricoles, historiques ou artistiques, brefs et ordo de l’Eglise de Meaux.

• Iconographie

Composé d’un ensemble hétéroclite de gravures anciennes et de photographies relatif à des personnes ou des lieux de Seine-et-Marne, ce fonds iconographique se distingue surtout par un lot de plus de 10 000 photos prises dans les années 1970 et 1980 concernant les églises du diocèse de Meaux et leurs mobiliers.

• Manuscrits

La plus grande richesse de la Bibliothèque diocésaine de Meaux en termes d’histoire locale est son fonds de manuscrits qui constitue près de 600 dossiers de notes, documents ou dessins. La grande variété en rend la présentation difficile. Le plus ancien document est un registre de compte du chapitre cathédrale datant du début du XVe siècle. La majorité des manuscrits sont des notes de recherches d’ecclésiastiques des XIXe et XXe siècles regardant les paroisses, établissements religieux, coutumes, vies de saints du diocèse de Meaux.