Actualités

NOUVEAU : Les actes du colloque (9 avril 2016) "Guillaume Briçonnet à la croisée des réformes (1470-1534) sont édités et en vente ! Vous pouvez vous le procurer chez l'éditeur L'Harmattan (frais de port à 1 centime)

https://www.editions-harmattan.fr/livre-guillaume_briconnet_a_la_croisee_des_reformes_1470_1534_les_amis_de_la_bibliotheque_guillaume_briconnet-9782343213866-69531.html

Mais aussi sur les sites marchands (Amazon, Fnac, Cultura, Decitre, Furet du Nord, etc.), ou dans votre librairie (il peut être commandé, s'il n'est pas en rayon).

1/ "Les petits secrets des Vierges à l'enfant", promenade dans les églises du nord de la Seine-et-Marne. La conférence de Véronique Coutte du Jeudi 28 janvier 2021 est en ligne sur la chaîne YouTube de la bibliothèque.

https://youtu.be/xYHPE6nLk2M

2/ Mise en ligne de la conférence de Monsieur Jean Blanchard sur son ouvrage "Paroisse, histoire de son gouvernement temporel et de son administration".

https://www.youtube.com/watch?v=-4cZ8n5nUoE

3/ Numérisation d’un nouveau document du trésor : « Chroniques de Meaux, surtout au XVIème siècle ».

Un cahier manuscrit broché de 34 pages, probablement du XVIIème siècle et qui pourrait bien être une copie d’un texte de Nicolas Lenfant (ca 1529-1610), procureur au baillage et siège présidial de Meaux, qui écrivit les chroniques de la ville de Meaux à la fin du XVIème siècle.

4/ Mise en ligne de l’intégralité du fonds « Première Guerre mondiale » : la Bibliothèque n’a pas un fonds important sur la Première Guerre mondiale, composé de 206 ouvrages, mais il se signale par deux thématiques plus spécifiques : la première bataille de la Marne (septembre 1914) et des témoignages d’ecclésiastiques dans les tranchées.

5/ Mise en ligne de l’intégralité du fonds « Jeanne d’Arc » : réunissant 175 ouvrages des XIXème et XXème siècles, ce fonds thématique rend compte de la popularité de Jeanne d’Arc, qui devient une fierté patriotique et catholique pleinement reconnue en 1920 grâce à sa canonisation par l’Eglise et l’institution d’une fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme par la République française.