Fonds Ancien (Ouvrages antérieurs à l’année 1800)

Le fonds ancien de la Bibliothèque diocésaine est composé d’environ 4500 volumes, dont un peu plus de 200 du XVIe siècle. Un inventaire global et précis du fonds ancien est en cours, qui permettra d’ajouter sur le catalogue en ligne l’intégralité des notices.

Une recensement des seuls in-folio de la Bibliothèque a conclu à un ensemble de 436 ouvrages formant 1091 volumes. Les ouvrages venant des établissement religieux de Reims en forment 27 %, suivis par ceux du diocèse de Meaux à hauteur de 20 %. Le reste provient d’une grande diversité de lieux (Caen, Rouen, Munich, Trèves, Coimbra, Louvain, Bamberg) et certains proviennent d’illustres bibliothèques personnelles (Maurice Le Tellier, cardinal de Bissy, Jean-Nicolas Colbert).