Héritière du Grand Séminaire de Meaux, c’est en toute logique que le fonds dit de « sciences religieuses » de la Bibliothèque diocésaine Guillaume Briçonnet est le plus riche. Si les chercheurs peuvent y trouver une abondante matière, les chrétiens désireux de mieux se former y trouveront aussi de quoi assouvir leur soif de connaissance à tous les niveaux. Les thèmes principaux se présentent comme suit :
De l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée à l’Histoire du christianisme publiée chez Desclée entre 1990 et 2001, la Bibliothèque compte plus de 70 titres en la matière, sans compter les très nombreuses études thématiques.
Un large éventail d’œuvres est à la disposition des lecteurs : théologie catholique, histoire de la théologie, manuels et introductions, théologie médiévale jusqu’à la période conciliaire, traités de théologie pastorale, ascétique ou mystique.
La Bibliothèque possède l’intégralité de la patrologie grecque et latin de Migne, une grande partie de la collection Sources chrétiennes, de nombreuses éditions, anciennes et contemporaines, des Pères de l’Eglise, ainsi que maints ouvrages d’études ou de vulgarisation.
L’intéressé appréciera la variété des éditions de la Bible en latin, grec, hébreu, français, allemand, anglais ainsi que les bibles polyglottes du XVIIème siècle de Lejay ou Walton. Les multiples commentaires, concordances et études thématiques offriront au débutant comme à l’initié un large choix d’apprentissage et de découverte.
Le père Jean-Baptiste Molin (1909-2000), professeur de liturgie et ancien supérieur du grand séminaire de Meaux, a mis en ordre un estimable fonds d’études liturgiques de la Bibliothèque : histoire des rites, du calendrier, des sacrements et des offices liturgiques. En outre, la Bibliothèque diocésaine conserve soigneusement les livres liturgiques propres au diocèse de Meaux : bréviaires, antiphonaires, rituels, graduels, missels, cérémoniaux ou coutumiers du XVIIème au XIXème siècles.
En ce vaste domaine, qui rassemble l’histoire des différents courants spirituels chrétiens et leur expression dans différents traités ou témoignages, la Bibliothèque diocésaine a réuni au cours du temps, des milliers d’ouvrages s’y référant : spiritualité mystique, mariale, sacerdotale, méthodes d’oraison…
Le visiteur pourra y trouver quantité de biographies d’hommes et de femmes ayant marqué l’histoire religieuse, en premier lieu les saints, bienheureux et vénérables. Outre les ouvrages thématiques, iconographiques, les dictionnaires ou les études historiques, la Bibliothèque conserve de très nombreuses vies de saints, et notamment les 43 volumes des Acta Sanctorum des Bollandistes, dans l’édition dite de Venise publiée entre 1737 et 1770.
La Bibliothèque compte un grand nombre d’ouvrages de piété et de dévotion datant pour la majorité des XIXème et XXème siècles, parmi lesquels on peut citer divers exercices spirituels, des recueils de méditations et de prières, des catéchismes commentés ou des ouvrages de piété mariale et christique.
Des plus fameux prédicateurs du XVIIème siècle aux orateurs des Conférences de Carême, le curieux découvrira de nombreuses œuvres complètes, des recueils de sermons et divers traités d’éloquence sacrée du XVIème au XXème siècles.
Un important fonds iconographique sur l’histoire de l’art religieux est à la disposition des lecteurs. De nombreux dictionnaires, et monographies datant pour la plupart des XIXème et XXème siècles intéresseront les passionnés d’architecture, de peinture, de sculpture, de musique et de littérature sacrés.